De 9h00 à 9h30 : Accueil à l'Amphithéâtre Fourastié.
De 9h30 à 12h00 : Session plénière
De 9h30 à 9h45 : Ouverture du colloque :
- Christian Forestier, administrateur général du Cnam.
- Even Loarer, directeur de l'Inetop, professeur titulaire de la chaire Psychologie, co-président du colloque.
- Jean Guichard, professeur des universités, co-président du colloque.
De 9h45 à 10h00 : Allocution de Bernard-Saint Girons, délégué interministériel à l'orientation (France).
De 10h00 à 10h45 : Conférence de Mark L. Savickas.
"Constructing a Self and Desigining a Life in the 21st Century"
"La construction d'un soi et la construction d'une vie au 21e siècle".
Mark. L Savickas est professeur titulaire de la chaire des sciences du comportement au Northeastern Ohio Universities College of Medicine et professeur auxiliaire à la Kent State University. Il est professeur invité au département de psychologie de l'université Vrije en Belgique, oà il préside
la Life Design International Research Team.
De 10h45 à 11h15 : Pause.
De 11h15 à 12h : Conférence de Vincent Merle.
"Nouvelles pratiques d'orientation pour de nouvelles compétences et de nouveaux emplois".
Vincent Merle est professeur titulaire de la chaire Travail, Emploi, Acquisitions professionnelles. Directeur de l'institut MCVA (Management, compétences, validation des acquis) - Cnam (France).
De 12h00 à 14h00 : Déjeuner.
De 14h00 à 17h00 : Sessions parallèles.
Salle 1 : Amphi Fourastié; Salle 2 : Amphi Prouvé; Salle 3 : 11.A2.31; Salle 4 : 11.A3.33
De 14h00 à 15h15 :
Amphithéâtre Fourastié (T) :
Alliance de travail et counselling.
- L'entretien de conseil : l'importance de la relation. Un cadre théorique
et une méthode de formation.
Alain Leu (Association Traverses, France), Liliane Muratet (CIO/SCUIO/VAE Toulouse, France).
- L'alliance de travail, un rôle important en counseling de carrière comme en counseling et psychothérapie. Deux études auprès de collégiens et lycéens français.
Vincent Guillon, Odile Dosnon (Inetop/Cnam, France), Johanna Cornet (CIO Roissy en Brie, France), Valérie Herrmann (CIO Saint-Jean-de-Luz, France).
- L'efficacité du counseling d'orientation : le rôle de l'alliance et les impacts à long terme.
Sophie Perdrix, Sarah Stauffer, Koorosh Massoudi, Jonas Madonati, Jérôme Rossier (Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Suisse).
- Une relation d'orientation tissée de pratiques de l'écrit.
Marie Cardinal-Picard, Rachel Bélisle (Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ERTA), Université de Sherbrooke, Canada).
Amphithéâtre Prouvé (V) :
Monde du travail et accompagnement à l'orientation.
- Comment tourner la page ? Accompagnement vers le retour à l'emploi pour un collectif d'ouvriers qualifiés de l'imprimerie.
Roselyne Orofiamma, Lise Mingasson (Cnam, France).
- La description des parcours d'orientation des adultes demandeurs d'emploi : un outil pour les professionnels de l'accompagnement
Pierre Lorent (Observatoire Régional des Métiers -ORM, Marseille, France).
Salle 11.A2.31 :
Evaluer les dimensions conatives dans une optique d'accompagnement.
- L'évaluation des capacités volitionnelles en formation d'adultes : adaptation de l'Academic Volitional Strategy Inventory (AVSI).
Jean-Paul Broonen (Université de Liège, Belgique).
- L'accompagnement dans la recherche d'emploi : validité théorique et prédictive de différents questionnaires.
Pierre-Yves Gilles, Bruno Dauvier, Isabelle Fort, Michel Piolat (Université de Provence, France).
- L'échelle de sentiment d'efficacité vocationnelle CDSE-SF : présentation d'une version française.
Jean-Philippe Gaudron (Université Toulouse le Mirail, France).
Salle 11.A3.33 :
Prise de décision et construction de carrière.
- Difficulties in the career decision-making process of first-year college students : the role of personality and socio-cognitive variables.
José Manuel Tomàs da Silva, José Pacheco Miguel (University of Coimbra, Portugal).
- The contribution of GIANT Leonardo da Vinci Project to the development of new tools for guidance: supporting self-exploration in career decision-making process with the questionnaire POI.
Rita Chiesa, Dina Guglielmi (Facoltà di Psicologia, Università di Bologna, Italie).
- Transition in constructing careers by polish young adult in their thrities.
Joanna Minta (University of Lower Silesia (Dolnolaska Szkola Wyzsza), Wroclaw, Pologne)