Jeudi 18 mars
De 9h00 à 17h00 : Sessions parallèles. De 9h00 à 10h30 : Salle 1 : Amphi Fourastié; Salle 2 : Amphi Prouvé; Salle 3 : 11.A2.31; Salle 4 : 11.A3.33 Amphithéâtre Fourastié (T) : L'E-accompagnement à l'orientation. - L'expérimentation d'un e-porfolio : quelles représentations des attentes de mobilisation de "Soi" ? Nathalie Lavielle-Gutnik (Laboratoire Lisec (Laboratoire Interdisciplinaire en Sciences de l'Education et Communication), Nancy-Université, France). - Eportfolio et apprentissage tout au long de la vie : un modèle européen. Pascale de Rozario (LISE/Cnam, France). - Le conseil d'orientation à distance : consultation experte ou interaction dialogique de conseil en orientation entre un internaute et un conseiller virtuel. Violetta Podgàrna (Université de Wroclaw, Pologne). - Accompagner le projet professionnel avec l'aide d'une plateforme web 2.0 : un déplacement des rôles ? Yann Serreau (CESI, France). Amphithéâtre Prouvé (V) : Symposium. Des dynamiques de partenariats au service de l'orientation. Coordinateur : Hélène Malengret (CIO, UCL (Centre d'Information et d'Orientation de l'Université Catholique de Louvain), Belgique). - Le rôle des parents dans l'orientation : place réelle vs place virtuelle. Laurence Pirot (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique). - Préparer la transition secondaire-université avec des pairs. Philippe Catoire (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique). Conseillers d'orientation et enseignants : quelles collaborations ? Chantal Wouters (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique). - Construire des réseaux de professionnels pour un meilleur service à l'étudiant. Philippe Fonck (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique). Salle 11.A2.31 : Processus à l'oeuvre dans le conseil. - Effets perçus du conseil de carrière et satisfaction du client : une recherche empirique. Annamaria Di Fabio (Université de Florence, Italie), Jean-Luc Bernaud (Université de Rouen, France). - Approche des processus de construction de nouvelles anticipations professionnelles de la part de jeunes docteurs lors d'interactions de conseil en orientation professionnelle. Marcelline Bangali (Inetop/Cnam, France). - Défis des Missions Locales rurales : orienter sans l'emploi et développer le pouvoir d'action : méthodologie d'une recherche-action-formation en cours. Marie-Hélène Doublet (Inetop/Cnam, France). - L'orientation professionnelle comme processus de reconnaissance : analyse conceptuelle et implications pour les pratiques d'accompagnement. Jean-Luc Megemont, Raymond Dupuy (Laboratoire PDPS, Equipe de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations; Université deToulouse le Mirail, France). Salle 11.A3.33 : Perspectives internationales sur l'orientation. - Echecs d'orientation et précarité de l'emploi au Cameroun : une analyse historique du sous-emploi et de l'accompagnement médiocre, 1992-2008. Guy Rostand Pandji Kawe (Université de Ngaoundéré, Cameroun). - Pratiques et usages d'orientation en Algérie : esquisse pour un état des lieux. Abellache Djohar (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Professions et les Qualifications, CERPEQ, Algérie).
De 10h30 à 11h00 : Pause. De 11h00 à 12h30 : Amphithéâtre Fourastié (T) : Symposium. L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain. Coordinateurs : Jean Frédéric Vergnies, Bénédicte Gendron, Thierry Berthet (Revue Formation Emploi - Céreq, France). - Orientation et politiques publiques : éclairages internationaux du cas de la France. Isabelle Borras (Céreq, France), Claudine Romani (LEPII-BATEG Grenoble, France). - Le rôle de l'orientation dans les inégalités de parcours scolaires en France : les apports de la recherche. Séverine Landrier (Observatoire régional des métiers - ORM, Marseille, France) , Nadia Nakhili (LSE Grenoble, France). - Orientation scolaire, régulation et territoires. Thierry Berthet, Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin, Véronique Simon (SPIRIT Science Politique Relations Internationales Territoire, France). - La segmentation par l'orientation ? Comment la réception des aides à l'orientation préfigure les inégalités d'accès au marché de l'emploi et, dans certains cas, les anticipent. Gérard Boudesseul (Université de Caen, France). - Les silences de l'orientation : la sélection des publics apprentis et scolaires dans l'enseignement professionnel du second degré. Céline Gasquet, Jean-Jacques Arrighi (Céreq, France). Salle Amphithéâtre Prouvé (V) : Accompagner l'orientation des étudiants à l'université. - L'accompagnement de l'étudiant de Licence : "Découvrir les réalités professionnelles" (Projetpro ou PPE) et "Communiquer son projet personnel". Jean Arrous (Université de Strasbourg, Projectpro.com, France). - Concilier aide au projet d'orientation et unité d'enseignement : l'exemple d'une UE de licence 2 de psychologie. Catherine Rouyer, Corinne Mangard, Habib Haddab (Université de Provence - CeFoCOP, France). - La réorientation d'étudiants en cours de formation : mieux accompagner pour réduire les discriminations ? Laurence Cocandeau-Bellanger (IPSA, Université Catholique de l'Ouest, France). - REBOND : un dispositif de formation-réorientation à destination des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études. Caroline Dozot, Anne Piret (FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, Belgique). Salle 11.A2.31 : Symposium. Quelques pratiques d'orientation scolaire et professionnelle développées en référence à la théorie sociale cognitive de Bandura. Coordinateur : Serge Blanchard (Inetop/Cnam). - L'approche orientante et le développement du sentiment d'efficacité personnelle. Jean-Marie Quiesse (ONISEP Montpellier, France). - A la découverte des métiers des sciences informatiques et de leurs formations. Danielle Ferré (SAIO Montpellier, France). - Accompagnement d'une démarche de "Journal de bord" pour un public de femmes (projet Winkit). Adjila Messaoudi (CORIF Lille, France). - Effets de l'utilisation d'une technique d'entretien de restitution de l'EVI utilisée avec des personnes à besoins spécifiques (en formation en SEGPA ou dans un ESAT). Jean-Claude Sontag (Inetop/Cnam). Salle 11.A3.33 : Perspectives internationales sur les pratiques d'orientation. Culture-Infused Career Counselling. Nancy Arthur (University of Calgary, Canada), Sandra Collin (Athabasca University, Canada). - "Lifelong Guidance" in Austria - constraints and effectiveness. Lorenz Lassnigg (Institute for Advanced Studies (IHS), Autriche). - Accompagner les transitions des actifs sur le marché du travail : une perspective comparative. Coralie Perez (CES-Université de Paris 1, France), Isabelle Darmon (University of Manchester, England, Grande-Bretagne). - La forme de l'accompagnement à l`orientation de femmes immigrées polonaises en Angleterre - entre le choix de la liberté et des possibilités des individus. Aneta Slowik (Université de Basse Silesie, Wroclaw, Pologne). De 12h30 à 14h00 : Déjeuner.
De 14h00 à 15h15 : Salle 1 : Amphi Fourastié; Salle 2 : Amphi Prouvé; Salle 3 : 11.A2.31; Salle 4 : 11.A3.33 Amphithéâtre Fourastié (T) : Symposium. L'accompagnement, un outil pour la mixité de l'orientation et l'égalité des sexes dans le monde du travail. Coordinatrice : Françoise Vouillot (Inetop/Cnam, France). - La dépendance/indépendance à l'égard du genre, une dimension pertinente pour penser l'accompagnement. Cendrine Marro (Université Paris Ouest, France). - Les adultes des lycées (et des CFA) face aux dispositifs de promotions de la mixité. Clotilde Lemarchant (Université de Caen, France). - L'accompagnement de femmes vers et dans l'emploi technique et industriel. L'expérience du CORIF en Région Nord Pas de Calais. Dominique Lemaire (CORIF de Lille, France). - Les méthodes et outils de la mixité professionnelle de RETRAVAILLER. Françoise Fillon (Union nationale RETRAVAILLER, France). - L'intégration des femmes dans les entreprises de l'industrie automobile. Exemples et dispositifs Emilie Binois (Les Elles de l'Auto, France). Amphithéâtre Prouvé (V) : La Validation des Acquis de l'Expérience. - Accompagnement tout au long de la vie : l'exemple de la validation des acquis de l'expérience des personnes handicapées. Joëlle Mezza (Inetop/Cnam, France). - Accompagnement et Validation des Acquis de l'Expérience à l'université. Sandrine Croity-Belz, Marie-Pierre Cazals-Ferré (Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation, Université de Toulouse, France). - Comment le conseil émerge dans des entretiens d'information conseil en VAE : une analyse interlocutoire. Patrick Mayen (Unité de Recherche Développement professionnel et formation Agrosup Dijon, France), Géraldine Marquet (C2R Bourgogne, France). - Le conseil en Point Relais Conseil VAE : une proposition de modélisation de l'activité des conseillers. Géraldine Marquet (C2R Bourgogne, France). Salle 11.A2.31 : Approches philosophiques du conseil. - L'existentialisme de Sartre comme base pour un modèle biographique dans l'orientation professionnelle. Irene Fabricia Ehrlich (Laboratoire de changement social, Paris 7, France et Université Federal de Santa Catarina, Brésil). - Aux fondements de l'entretien autobiographique : la philosophie antique. Jean-François Draperi (France). Le déni, le défi et le devenir de l'accompagnement en orientation : témoignage pour demain. Alexandre Lhotellier (France). - Life design in the existential counseling. Alicja Czerkawska (Pologne). Salle 11.A3.33 : L'éducation à l'orientation en milieu scolaire. - (Re)penser le lien entre culture et orientation pour construire un dispositif didactique d'information sur les métiers. Régis Ouvrier-Bonnaz (Groupe de Recherche et d'Etude sur l'Histoire du Travail et de l'Orientation (GRESHTO), Inetop ; Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), Cnam, France). L'articulation des dispositifs d'accompagnement individuels et collectifs à l'orientation des jeunes en classe de terminale. Philippe Schoda (Esarc Evolution Bordeaux, France; Université de Sherbrooke, Canada; Université Catholique de l'Ouest (ISCEA), France). - "L'éducation à l'orientation", une préoccupation scolaire et familiale inscrite dans la logique de la "cité par projets". Anne-Claudine Oller (Laboratoire LLS, Université de Savoie, France). - Débattre en orientation : résultats de recherches. Isabelle Soidet (Inetop/Cnam, France).
De 15h15 à 15h45 : Pause. De 15h45 à 17h00 : Salle 1 : Amphi Fourastié; Salle 2 : Amphi Prouvé; Salle 3 : 11.A2.31; Salle 4 : 11.A3.33 Amphithéâtre Fourastié (T) : Symposium. Action theory and life design interventions and research. Coordinateur : Richard A. Young (University of British Columbia, Canada). - Learning the Qualitative Action-project Method for Cross-national Research. Filomena Parada, Eduardo Ribeiro Santos (University of Coimbra, Portugal), Joaquim Luàs Coimbra (University of Porto, Portugal), Richard A. Young (University of British Columbia, Canada). - Occupational Guidance Theories and Psychotherapy : an Action Theory Informed Consideration. Ladislav Valach (Private practice, Bern, Suisse), Richard A. Young (University of British Columbia, Canada). - The Role of Relationships in the Occupational Transition of Immigrants to Canada. Anusha Kassan (University of British Columbia, Canada), Ada L. Sinacore, Alexandra Lerner (McGill University, Canada). - Working with Narrative in Life-designing Interventions : an Action Theory Perspective. Richard A. Young (University of British Columbia, Canada), Ladislav Valach (Private practice, Bern, Suisse). Amphithéâtre Prouvé (V) : L'analyse de l'expérience.
- L'accompagnement à l'orientation et à l'insertion des publics faiblement qualifiés : propositions méthodologiques. Anne Pignault (Laboratoire "Psychologie des Acquisitions, du Développement Social et des Interactions en Contextes", Université Paris Ouest, France), Even Loarer (Inetop/Cnam, France). - Travail des jeunes et construction de soi. Valérie Cohen-Scali (CRTD, Université de Caen, France). - La reconnaissance des acquis de l'expérience, une question commune pour l'orientation, au Québec et en France. Rachel Bélisle (Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada), Bernard Prot (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), Cnam, France). Salle 11.A2.31 : Contextes et influences sociales : perspectives interactionnelles. - S'orienter au fil de l'âge : du projet à l'opportunité, dans un monde désorienté. Christian Heslon (IPSA/UCO Angers, France). - Milieu, contexte et situation : oà comment spécifier l'environnement dans les perspectives interactionnelles des modèles et pratiques de l'accompagnement à l'orientation. Jean-Philippe Gaudron (Université Toulouse le Mirail, France). - Learning to change or learning to fit - Counselling on whose demands ? Ingela Bergmo Prvulovic (School of Education and Communication, Jönköping University; ENCELL (National Centre for Lifelong Learning), Suède). - Young Adults Under Construction. Mark Rehfuss (Regent University, Etats-Unis) Salle 11.A2.33 : L'accompagnement des élèves ingénieurs. - Parcours Professionnel Individualisé : de l'école à l'entreprise. Marie-Claude Bonnet-Thierry, Bernard Bourret (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, France). - L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ? Nadine Dubruc, Marie-Reine Boudarel (Ecole Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France). Dîner-concert sur inscription (en savoir plus).